02.04.2006
COMPRENDRE LE PRINCIPE DES RÉGIMES POLITIQUES AVEC DEUX VACHES
SOCIALISME :
Vous avez 2 vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous Partagez le lait.
COMMUNISME :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit Le lait.
FASCISME :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vend le Lait.
NAZISME :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde et abat La brune.
DICTATURE :
Vous avez 2 vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.
FÉODALITÉ :
Vous avez 2 vaches. Le seigneur s'arroge la moitié du lait.
DÉMOCRATIE :
Vous avez 2 vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.
DÉMOCRATIE REPRESENTATIVE :
Vous avez 2 vaches. Une élection désigne celui qui décide à qui Appartient le lait.
DÉMOCRATIE DE SINGAPOUR :
Vous avez 2 vaches. Vous écopez d'une amende pour détention de bétail En appartement.
ANARCHIE :
Vous avez 2 vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.
CAPITALISME :
Vous avez 2 vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour Faire des petits.
CAPITALISME SAUVAGE :
Vous avez 2 vaches. Vous vendez l'une, vous forcez l'autre à produire Comme quatre, et vous licenciez l'ouvrier qui s'en occupait en l'accusant D’être inutile.
Question comment seraient gérées les 2 vaches aux maghreb
14:50 Publié dans Reçu | Lien permanent | Commentaires (23) | Envoyer cette note



Commentaires
waaw merci simsim
tu m'a vraiment eclairci tt ces 'trends' ma kanoch ka ydekhlo lia l rass
mais je voi que capitalism et super bien
et ta question ,mon dieu, comme si tu lis dans mes pense,
c quoi maghreb au juste?? tu crois que egypte fait parti du maghreb?? et pourquoi? sur quel plan??
geographique? culture? literature?
est ce que nous maroc pouvant faire parti de ce qui est appelé 'orient' dans ce cas Israel est aussi parti de nous 'orient'
Ecrit par : hujaina | 02.04.2006
Let me take a wild guess to answer your question:
We will make sure to feed them as little as needed to barely keep them alive, (eventhough we will prefer if they can just feed themselves somewhere else and we wil be more than happy to milk the life out them), and still expect to get as much milk as we can out of them. In case they dry out, we will HELP them release more milk by beating them so damn hard where it hurts the most. If they get fed up and try to escape to where it is greener to ensure their life, we will not tolearate that. If they start to mowwwwwwwww and complain, we will have no other choice but the grill.
P.S: Desolee de commenter en anglais, j m en exprime mieux k le francais.
Ecrit par : DZ | 02.04.2006
hujaina--> je ne vais pas te dire que je suis d'accord que le capitalisme est bien mais pr lexemple des vache ça pe rejoindre le naturel.
je tenais à ne pas citer sur mon blog un mot que je hais, mais c trop tard tu l'as fait.
Pour le Maghreb, ds ma tête ça va jusqu'à la libye, mais pr koi pas l'egypte et c'est les plans géographique, culturels et intérêts communs qui peuvent entrer en compte.
DZ--> Merci pr ta visite
thanks for this interpretation, concerning maghreb
yes it could be their fate
but what name will you give to the handling you describe
Ecrit par : sami | 02.04.2006
desole sami jsavais pas et je voulais surtt pas fair reagir such ccomments that i find unhuman am sorry
Ecrit par : hujaina | 02.04.2006
Salam ;)
Merci Sa, merci d'éclairer ma lanterne !!!
Personnellement,
1er choix : capitalisme et/ou socialisme; cela dépend des voisins en question ;)
2ème choix : capitalisme
ta question est vraiment difficile !
Au maroc : on aura une gestion de bovidés assez riche et diversifiée (au 1er comme au 2ème degré bien entendu) ça sera de la démocratie représentative sur papier, du capitalisme sauvage,pas mal de féodalité, un soupçon de socialisme et de capitalisme ...
lhrira oussafi ;)
je n'ai pas assez de données pour parler du Maghreb, mais bon ... peut être un peu de communisme et un brin de capitalisme en algérie, du capitalisme et capitalisme sauvage en tunisie et du fascisme, communisme et capitalisme sauvage en lybie mais bon c'est à revoir !
PS: Le maghreb pour moi = maroc = algérie= tunisie= lybie = mouritanie
l'égypte a été longtemps inclu ds l'orient que ce soit au niveau politique ou économique ...
mais une union et une force arabo- musulmane- maghrébine-africaine serait bien plus que la bienvenue !!!!!
A bon entendeur !
Mes amitiés ...
Ecrit par : Mchicha | 04.04.2006
Mchicha--> ahlan oua sahlan
d'abord permets moi de t'appeler Mouna, (je prefere largement) et commençant par la fin : Mes amities too
c'est toi plutôt qui éclaire nos lanternes (avec la modestie en plus :), quelle culture politique !!, tu as l'air de bien connaite les régimes politiques en place (tu ne serais pas un danger potentiel pour l'ordre public toi :)),
je te partage l'avis en partie, sauf qu'en algérie je parlerai aussi de déctature et féodalité,
Et pour la7rira elle sera distribuée aux pauvres bien sur !!
Pour l'union arabo-musulmane maghrébine, je ne suis pas en partie d'éccord avec ton avis, mais totalement d'accord, en inverssant juste l'ordre: musulmane-arabe-maghrébine
Ecrit par : sami | 06.04.2006
je suis pas d'accord pour une chose
l'union du maghreb arab a ete fait par feu Hassan II et il a decide d'y integre la mauritanie et n'a pas penser a l'egypte
certe il a ses raison mais la mauritanie ne sont pas des arabs ces des maure, moorish, 'ils n'ont meme pas nos meme valeur de respect au grand par example'
c vrais kil peuvent parler arab mais c pas une raison. je proteste. et je parle de ma propre experience avec une large communeaute de mairitanien dont g compris pas mal de chose
alors il est temp de rectifier les chose
Ecrit par : hujaina | 06.04.2006
Q'ue deviennent les deux vaches au Maghreb ?
C'est exactement ce qu'on appelle chez-nous "faire un coup vache"! Et ce coup là ne peut venir que du maghzen d'une façon ou d'une autre! Les voies du maghzen sont encore impénétrables! La devise du maghzen: tout peuple est bon à faire t(r)aire!
C'est pour cela que le citoyen marocain quand il est face à un représentant du maghzen ne sait plus dire que : "Meuuuuuh sidi! Meuuuuuh lalla! nCaaaaam sidi....
Hujaina: t'es un peu vache avec les mauritaniens!
Et tu oublies une composante essentielle du grand Maghreb : le berbère! Il n' y a pas que les arabes que je sache! Tout arabe n'est pas forcément musulman et tout musulman n'est pas forcément arabe!
Cordialement,
maboul
Ecrit par : maboul | 07.04.2006
Encore faudrait-il que les 2 vaches est du lait, pour que le gouvernement se préocupe d'elles!
Ecrit par : Mamouche | 08.04.2006
hujaina--> je suis tres etonne d apprendre ceci sur des mauritaniens, personnellement j'ai fréquanté des mauritaniens exemplaires , dans leur attachement à leur arabité et islamité, en tt cas tt le monde s'accorde à dire que c une composante importante du maghreb.
maboul--> Merci pour ta visite, Bienvenue !!
merci pour l'info, je ne connaissais pas cette expression "coup vache ",
Tres belle expression "tt peuple est bon à faire t(r)aire", je suis de l'avis que c est tres lié au makhzen (je ne le pononce pas maghzen), est ce qu'elles sont aussi impénetrables que ça les voies de ce monstre ?, c possible en tt cas tres obscures et peuvent avoir des racine même plus loin (en europe) !!!
mamouche ->merci pour la visite,
tte vache est potentiellement productrice de lait, en plus elle pe fournir d'autres ressources que le lait !!
Ecrit par : sami | 08.04.2006
au maghreb, une vache sur deux est porteuse de tuberculose, une vache tuberculeuse produit du lait infécté,un maghrebin sur deux boit du lait non pasteurisé, et donc un maghrebin sur deux est tuberculeux...ceci dit, la moitié de l"effectif gouvernemental est inapte à bosser correctement,sans oublier qu'elle infecte l'autre moitié ...ce qui explique la mediocricité du régime politique au maroc que je juge personnellement inclassable :)
zhirou
Ecrit par : libelfly | 08.04.2006
libefly --> ahlan
en fait elles font peur ces stat !!, c serieux ?
par contre tu oublies ceux , notamment du maroc, pr qui le lait est un luxe, et ne savent même ce que c'est que le lait stérilisé, c mieux pr eux alors, ils pourront gouverner mieux :)
Oui on est champions puique inclassable :)
Ecrit par : sami | 08.04.2006
je t'invite pour un test vien sur mon blog
Ecrit par : hujaina | 10.04.2006
excellente modélisation'"bovine" de la politique et des différents systèmes organisationnels de "bétail" imaginé par l'espritfertile de l'homme! merci sa
pour ma part je suis incapable de te dire comment seraient gérées ces vaches au maghreb :) mon cerveau bugg à ce niveau!
Néanmoins je peux te dire lequel est mon préféré ! mais il n'est pas humain, c'est le système myrmécéen ( des fourmis)
d'où le nom de mon blog... J'en ferai un post tu m'as inspiré merci " les fourmis aux deux vaches ";)
Ecrit par : lillytwill | 10.04.2006
hujaina--> merci pour l'invit, avec plaisir.
lillytwill--> merci pr la visite
dommage pr cette modélisation "bivine" que "mon cerveau bug à ce niveau", j'espère que c'est que temporaire :)
c un plaisir que ce post t'ait inspiré, on croise les bras alors :), le monde des fourmis est parait il un monde plein de merveilles organisationnelles et sociétales,
merci pr l'info, j'ai pas trouvé dans le dico le erme myrmécéen !!
Ecrit par : sami | 10.04.2006
Système marocain:
Vous avez deux vaches. Enfin, vous ne les avez pas encore, parce que le gouvernement vient juste de lancer le programme 2 vaches par personne en l'an 2222, et on annonce déjà du retard sur ce plan qui pourrait se tranformer en 2 vaches en l'an 22222. En attendant, vous continuez d'acheter le lait chez Acima.
Désolé de pourrir l'ambiance.
Merci pour la poésie.
Ecrit par : leraleur | 11.04.2006
Système mauritanien:
Vous avez deux vaches que vous n'arriviez pas à nourrir. Mais vous vous en fichez parce que maintenant vous avez du pétrole, vous allez pouvoir importer du lait.
Système algérien:
Vous avez deux vaches, et vous en êtes très fier parce que les marocains n'en ont pas. Les vaches produisent du lait, mais ça ne vous intéresse pas. Vous leur brancher un tuyau au derrière pour récupérer leurs gaz que vous exportez en Europe. Ca vous rapporte des devises pour acheter encore plus d'armes. De toute façon personne n'aime le lait.
Ecrit par : leraleur | 11.04.2006
Système lybien:
Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous confisque le lait qui servira à alimenter un fleuve de lait sous-terrain (une première mondiale) qui comme tous les fleuves va se jeter dans la mer.
Système tunisien:
Vous avez deux vaches. Mais deux éléments ça suffit pour entamer un débat contradictoire, donc le gouvernement les confisque. Pour ne pas que les médias étrangers s'en mêlent, on vous donne quand même une photo de vos vaches à montrer en souriant aux journalistes européens.
Ecrit par : leraleur | 11.04.2006
Leraleur--> Ahlan, mais arrêtes de raler :)
merci pour cette adaptation du cas aux maghreb, pr lmaghreb, ce que tu as dis est tres réaliste :) peut etre même qu'il faut remplacer les 2 par les 3 .
Pr le reste, vive l'or noir, largement meilleur que le lait, même si ça ne sert que la tête!
pe etre La libye renoncera au projet (aprés sa réalisation) pr faire plaisir aux grands,
La tunisie n'a rien à craindre, même les médias etrangers ne s'en meleront pas, on prefere tjs ce systeme à l'extremisme vertuel, càad que le premier n'en est pas un
Ecrit par : sami | 11.04.2006
salam;
je viens un peu en retard mais bon je repond qd meme
je pense que parler de vaches en maghreb (au maroc en tt cas) c'est un peu trop dit; car si on possede une vache (meme pas deux) c'est meme pas la peine de voir plus haut c'est qu'on est bien positionner pr avoir le controle de soi (et d'autres petits subrdonnés qui en prennent soin), le control aussi de ses biens et des produits derivés qui en resultent.
non mais vous vous rendez compte du prix d'une vache au maroc? incoyable mais vrai, de la a etre possédée par qqun d'une classe sociale miserable !!!!
donc on possede deux vaches, on fait travailler qq personne pr deux sous question de s'en occuper, on consomme voire vend le lait et eventuellemnt elargit son business en se procurant a moyen terme (grace au benefice) un boeuf.
pour batiser ceci je dirais "individualisme"
Ecrit par : loulouzip | 11.04.2006
loulouzip -->Ahlan
Oui tu pe avoir raison sur la richesse relative que peux constituer deux vaches,
seulement là c'est un cas pr expliquer (de façn satirique certes) les régimes politique tels qu'il existent réellement, et non tels qu'on les imagine, c'est pas non plus une imagination d'une gestion individuelle personnelle eventuelle de cette grande richesse !!
Ecrit par : sami | 13.04.2006
je donne juste ma vision des choses a propos du maroc, je ne remet guere en cause tes propos sur les differents regimes!!!
Ecrit par : loulouzip | 13.04.2006
c bien ce que je me disais, il s'agit là de ta propre conception de la gestion eventuelle de la grande richesse en question !!
merci de l'avoir partager
Ecrit par : sami | 13.04.2006
Les commentaires sont fermés.